Présentation des saisons 2017/2018 : Théâtre du Briançonnais, La Passerelle

Lire la suite

Que se passe t-il en avril à La Passerelle et au théâtre du Briançonnais ?

Théâtre La Passerelle, Dark Circus, Stéréoptik, concert dessiné
Dark Circus de Stéréoptik

J'avais pris l'habitude de présenter quasiment tous les mois le programme du théâtre La Passerelle, mais il est bon de bousculer les habitudes et avouons-le, j'ai du mal à m'y tenir, donc ce qui suit va concerner la première partie du mois d'avril. 

 

Et comme je reçois la programmation du théâtre du Briançonnaistout aussi intrigante et alléchante. Et bien j'avais envie de vous en parler. 

 

On commence avec Dark Circus, le nouveau spectacle de Stéréoptik. Concert dessiné, dessin et musique, l'histoire d'un cirque qui prend vie sous nos yeux. Regardez.

 

Lire la suite

Récital de violoncelle solo de Noémi Boutin au Festival de Chaillol

Festival de Chaillol, week-end musical, Hautes Alpes
Illustration de Pascal Colrat

Comme je le pressentais mi-janvier, allier un job à plein temps avec des publications régulières sur ce blog allait relever du challenge... Néanmoins je ne vous oublie pas, loin de là. 

 

Et si vous vous étonnez que je vous parle début février de concerts qui auront lieu à la fin du mois, c'est pour que vous ne vous trouviez pas dépourvus quand le temps sera venu. Je m'explique. J'ai eu la chance dimanche dernier d'assister au dernier concert de Aksak dans le cadre du premier week-end musical du Festival de Chaillol. Le concert était magnifique, la salle était pleine et nombre de personnes qui n'avaient pas réservé et qui étaient sur liste d'attente n'ont pu y assister. Voilà pourquoi, si vous ne voulez pas manquer le second, je vous invite à réserver vos places dès maintenant. 

 

Ce deuxième week-end musical accueille la violoncelliste Noémi Boutin pour un récital solo autour des Suites pour violoncelle seul de Benjamin Britten et celles de Jean-Sébastien Bach, qui les ont inspirées, deux pièces récentes de Lior Navok et Jean-François Vrod complétant ce programme.

Lire la suite

Que nous offre le Théâtre La Passerelle en janvier ?

Ne dérogeons pas aux bonnes habitudes et allons voir de plus près ce que nous propose le Théâtre La Passerelle pour ce mois de janvier : quatre nouveaux spectacles dont une création, un ciné-concert électro, du cirque et le mariage du jazz et de la Commune de Paris. 

 

Commençons par la loufoquerie philosophique, intitulée Petite conférence de toutes vérités sur l'existence, co-produit par La Passerelle, et librement adapté par Sébastien Valignat du texte presque éponyme de Fred Vargas. De cette auteure, je ne connais que les romans policiers (étant fan du commissaire Adamsberg) et j'avoue que son traité, qui se propose de résoudre l'ensemble des difficultés que posent l'amour, l'art, la philosophie, la guerre, la religion, le sens de la vie..., m'intrigue.

 

Jugez plutôt : "L'humanité est dans le pétrin. Ce n'est pas nouveau certes, mais ce n'est pas une raison pour laisser le pétrin s'installer durablement et il serait grand temps que cela s'arrête. Aussi puisque moi seul semble conscient de la responsabilité qui nous incombe, alors moi seul je prends la route et je vous torche l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans la vie pour se démerder parmi les multiples qu'elle s'ingénie à nous jeter à la face (...)" nous disent Fred Vargas et Sébastien Valignat. Le texte est paru en 2001, mais je suis d'ores et déjà certaine qu'il est toujours, et sinon plus encore, d'actualité. 

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi ça me donne envie d'y aller et d'écouter le conférencier imaginé par Sébastien Valignat, de la Cie Cassandre, qui sera en résidence du 2 au 10 janvier à l'Usine Badin. Il y a d'ailleurs, pour ceux et celles que ça intéressent, un apéro-répet à 19h le jeudi 5 janvier (gratuit sur réservation au 04 92 52 52 52). Et pour le spectacle, c'est du 11 au 17 janvier (relâche le 15) à 19h, toujours à l'Usine Badin.

Lire la suite

L'artiste DJOB investit la Mine du Fournel jusqu'au 25 novembre

Mystérieuse cette silhouette dans la pénombre d'une des galeries de la Mine d'argent du Fournel. C'est celle de DJOB, artiste et graffeur, invité par l'association Ethno-Logique en partenariat avec la municipalité de l'Argentière-La Bessée, à transposer le temps d'un projet, son expérience de la culture urbaine et son univers dans un monde souterrain et industriel. 

 

Je vous avais déjà parlé d'Ethno-Logique lors de l'exposition Chimères Urbaines, mais pas assez néanmoins de leurs activités qui participent à la préservation du patrimoine culturel et à la valorisation des sites patrimoniaux, notamment en invitant des artistes à s'y exprimer. Ce nouvel évènement artistique et culturel en témoigne. Il dure jusqu'au 25 novembre et des visites sont proposées au public. Si vous souhaitez des renseignements sur les dates et les horaires, c'est ici : 04 92 23 02 94.

 

Lire la suite

Les rendez-vous de novembre du théâtre La Passerelle

Théâtre La Passerelle, Dites à ma mère que je suis là, Cie Etat d'Urgence, Affiche
Dites à ma mère que je suis là

Haut les coeurs !

Ça c'est parce qu'aujourd'hui beaucoup de choses m'énervent, un jour où l'humanité me désespère, un peu, beaucoup...

Et qu'encore une fois c'est par l'art que revient l'espoir, en feuilletant le programme de novembre de La Passerelle. Il est riche, éclectique, invitation à différents voyages, migratoire, au bout de la nuit, sur les traces d'Ulysse (qui nuirait gravement à la santé), musicale avec l'intriguant : passage : d'Otillie (B) ou Comme je l'entends de Benjamin Dupé. Alors ouvrons nos yeux, nos oreilles et nos coeurs et partons ensemble à la découverte de ces spectacles.

Lire la suite

La nouvelle saison du Théâtre La Passerelle, c'est maintenant !

Si vous lisez un tant soit peu régulièrement ce blog, vous connaissez mon attachement au Théâtre La Passerelle et à sa programmation. Quand nous avons reçu cet été le beau programme de la nouvelle saison, nous l'avons lu avec attention et refermé en se disant que l'on voulait tout voir ! Le fait est que l'on n'est pas les seuls, puisque certains affichent déjà complets ou quasiment.

 

C'est le cas pour Feu ! Chatterton le 6 octobre (complet), pour La Disparition, vendredi 14 et samedi 15 (quasi complet) ou encore 8h30 Rue des écoles, mercredi 2 et jeudi 3 novembre (quasi complet). Mais il y en a d'autres à voir en ce mois d'octobre, alors suivez le guide.

Lire la suite

Mots de l'Impro et jeux de mots, le 1er octobre à Chorges

Vous aimez écrire, jouez avec les mots et n'avez pas peur des challenges ? Vous appréciez les histoires lues en public et êtes curieux de découvrir ce que peux être un match d'improvisation autour des mots ? Alors cette première édition des Mots de l'Impro dans les Hautes Alpes et plus précisément à Chorges, le samedi 1er octobre, est pour vous. 

 

Mais quésaco les mots de l'impro. Il s'agit d'un concours d'écriture spontanée qui s'inspire des matchs d'improvisation théâtrales crées au Québec en 1977. Sous cette forme, les acteurs sont des auteurs amateurs qui n'ont que quelques minutes pour rédiger un texte sur des sujets qu'ils découvrent au moment du concours. Il faut donc être rapide, alerte, l'humour étant le bienvenu. Les productions sont ensuite lues au public qui est amené à voter, un jury désignant le vainqueur.

 

Quand Nathalie Mathis-Delobel, instigatrice et organisatrice de cette manifestation m'en a parlé autour d'un verre, j'ai trouvé l'idée excellente. En même temps, quand je vois le temps que je mets parfois à rédiger un simple article...

Lire la suite

L'Agriculture paysanne, rencontres et manifestations les 24 et 25 sept.

Douze jours sans publication, je m'en excuse, mais je suis en vadrouille et présentement dans le Cantal, région elle aussi agricole, avec ses vaches et veaux de Salers tranquilou dans les prés. Ce paysage bucolique m'a remis en mémoire deux manifestations et rencontres autour de l'agriculture paysanne qui ont lieu ce week-end dans les Hautes Alpes : 

 

- La Fête de l'agriculture paysanne à Briançon ce samedi 24 sept. au parc de La Schappe. 

- Et Les Rencontres paysannes du Champsaur et Valgaudemar samedi 24 et dimanche 25 sept. à Saint-Bonnet en Champsaur.

 

A l'heure du rachat de Monsanto par Bayer, créant de fait un mastodonte des semences et des pesticides, il est urgentissime de soutenir les producteurs et éleveurs locaux si l'on veut continuer à s'alimenter correctement, tout en soutenant la biodiversité et le respect de l'environnement. (lire à ce sujet La Lettre ouverte contre l'invasion de l'agrochimie dans nos assiettes signée par des chefs et restaurateurs français). Donc ce week-end, direction Briançon et Saint-Bonnet en Champsaur !

Lire la suite

Festival Potes de Marmot's à Guillestre du 16 au 19 août

 

 

Décidément, ce week-end du 15 août et la semaine qui suit sont riches en évènements culturels et festifs. Ceux qui n'apparaissent pas ici, sont publiés sur la page Facebook de La Gazette (à aimer si cela n'est déjà fait et en vous remerciant de votre intérêt :-)). 

 

J'avais envie de vous parler de celui-ci, le Festival Potes de Marmot's, qui se déroulera du 16 au 19 août à Guillestre et dans les alentours. Comme son nom l'indique, ce festival se propose de choyer et de chouchouter les enfants en leur offrant pendant 4 jours diverses animations et spectacles. Mis en oeuvre par le très actif Office du Tourisme de Guillestre, ce festival est une invitation à découvrir un monde imaginaire et magique fait de marionnettes, de déambulations de créatures féériques, de théâtre, de cirque ou de magie. Vous trouverez toutes les informations et le programme en cliquant ici

Lire la suite

Festival L'Echo des mots à Pont du Fossé du 15 au 19 août

J'aurais pu passer à côté du festival L'Echo des mots, si je n'étais pas aller réserver la dernière saison de Downton Abbey à la Médiathèque de Gap hier et si je n'avais pas jeté un oeil sur les programmes et flyers sur un présentoir.

 

C'est le truc ici (et j'imagine dans d'autres départements), si on n'a pas l'oeil qui traîne partout, si on ne consulte pas les réseaux sociaux ou les sites des OT, on risque de manquer des évènements intéressants. C'est pourquoi j'incite les organisateurs de manifestations à les inscrire sur le site lepetitoiseau.fr, dont je vous ai déjà parlé

 

Ceci étant dit, revenons au sujet de ce billet, à savoir ce festival qui aura lieu du 15 au 19 août à Pont du Fossé et dans la vallée du Champsaur. 

Lire la suite

L'Homme Qui... Exposition Pascal Colrat - Ecomusée de Pisançon

Depuis 2012, les aficionados du Festival de Chaillol sont familiers des illustrations de Pascal Colrat. Il est vrai que la connivence entre ses "rêveries illustrées" et la programmation des itinérances musicales de l'Espace Culturel de Chaillol (ECC) apparaît comme une évidence. 

 

Lors de la présentation à la Librairie Au Coin des Mots Passants de ce livre - fruit de la collaboration entre l'ECC, Pascal Colrat et son éditeur - Michaël Dian, le directeur artistique du Festival, nous raconta sa rencontre avec Pascal et l'évidence de l'accord entre leurs univers artistiques. Ces dessins qui illustrent les affiches et programmes sont une invitation au voyage, un murmure à l'oreille qui éveille d'emblée la curiosité. 

Lire la suite

Rendez-vous au 1er Festival de l'Alpage du 24 au 29 juillet

Vu le nom de ce blog, je ne pouvais pas passer à côté de ce 1er Festival de l'Alpage co-organisé par La Maison du Berger et l'Office de Tourisme d'Orcières. Il a débuté hier et se poursuit toute cette semaine au rythme de randonnées dans les alpages, de conférences, de rencontres, de spectacles, d'expositions, de projection de film et de dégustations de produits locaux dont le Génépi et son histoire. 

 

Pour tout savoir sur le programme de cette semaine, cliquez sur le lien. Mais sachez que ce festival est une belle occasion d'en savoir plus sur le pastoralisme aujourd'hui en allant à la rencontre de bergers et de bergères, sur les alpages, témoin du changement climatique, sur le travail des chiens de conduite, le tout dans une atmosphère conviviale avec pique-niques pour découvrir de délicieux produits locaux. Les randonnées sont accessibles à partir de 8 ans. 

 

 

Pour toutes informations et réservations (certaines activités étant payantes), contactez La Maison du Berger au 04 92 49 61 85. 

 

Lire la suite

20 ans, le bel âge du Festival de Chaillol

Comme je vous le disais précédemment, j'ai envie de lever le piedmais je m'en voudrais aussi de ne pas relayer la richesse de la saison culturelle de cet été. Ce sera forcement subjectif et donc sélectif, la ligne éditoriale ne dépendant que de mes envies, mes désirs et mes choix. Et de l'appel que peut susciter la beauté d'un dessin en couverture d'un programme comme ceux de Pascal Colrat (je vous en reparlerai).

 

L'espace culturel de Chaillol, son festival, ses week-ends musicaux, je ne les ai réellement découverts que cette année. Le 16 juillet débute la vingtième édition du festival, l'occasion de fêter une belle histoire qui s'est inscrite au fil du temps sur le territoire haut-alpin, réunissant dans un même élan et une même passion, organisateurs, bénévoles, amis du festival, musiciens, artistes et spectateurs. 

Lire la suite

Spectacles, visites, expo... Voici la saison au château de Montmaur

L'année dernière à cette même époque, cette Gazette n'existait que sur le papier (j'ai beau travailler en mode digital, je reste fidèle aux carnets de notes) et je n'ai donc pu rendre compte du foisonnement culturel dans la région pendant la saison estivale. C'est donc en septembre, que j'avais publié mon premier article sur le château de Montmaur et les excellentes raisons de le visiter. 

 

Cette année (bien que la saison ait débuté le 24 juin), je suis ravie de pouvoir partager la diversité et l'éclectisme de la programmation orchestrée par le CEDRA (Centre départemental de ressources des arts) et Thierry Gontard, gestionnaire du domaine de Montmaur. Jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine (les 17 et 18 septembre), vous pourrez découvrir à Montmaur des spectacles tout public, qui mettent l'accent sur l'humour musical avec des artistes qui se jouent des cadres de la représentation et sortent la musique de son contexte habituel, des expositions de différents artistes et créateurs, des ateliers, du cinéma, des visites spectacles nocturnes... et bien évidemment, la visite du château en lui-même. Demandez le programme (cliquez sur Lire la suite).

Lire la suite

Une saison, trois châteaux : Picomtal, Tallard et Montmaur

Entrée, châteaux, Picomtal, Tallard, Montmaur, Hautes Alpes, Tourisme
Trois châteaux haut-alpins à l'unisson
Lire la suite

Festival des arts vivants de Châteauvieux - 24 et 25 juin

Je vous écris de Paris, à nouveau sous le soleil, pour vous informer de la première édition du Festival des arts vivants de Châteauvieux, qui se déroulera ce week-end. 

 

Deux jours de festivités théâtrales et musicales proposées par la Compagnie La Luba et la mairie de Châteauvieux. Si vous voulez en savoir plus sur les différents spectacles, cliquez ICI

 

Evidemment quand j'ai reçu l'information, j'ai voulu en savoir un peu plus sur La Luba, qui est à la fois un collectif réunissant comédie(ne)s, universitaires et scientifiques, formateurs, travailleurs sociaux et chargée de communication, et une jeune compagnie théâtrale, avec 6 créations à son répertoire, dont vous pourrez découvrir certaines ce week-end. 

 

 

 

 

Lire la suite

Venez fêter les 5 ans de la librairie Au Coin des Mots Passants

Cela ne fait pas tout à fait cinq ans que je fréquente la Librairie Au Coin des Mots Passants, mais on n'en est pas loin. Et ce n'est pas un hasard si j'ai inauguré ma rubrique adresses avec ce lieu de culture et d'échanges (je m'en explique ici). 

 

C'est donc avec plaisir que je me fais le relais de cette journée festive que nous propose Hélène et Sylvia pour fêter les 5 ans de leur librairie. Rendez-vous le 18 juin, de 10h à 18h, Place Gavotte pour rencontrer et échanger avec les auteurs et artistes invités, vous faire dédicacer livres et cartes postales, flâner parmi les stands des partenaires de la librairie, trinquer et vous restaurer. 

 

Ce sera aussi l'occasion de découvrir Le Dictionnaire amoureux des Mots Passants auquel vous avez peut-être contribué. Moi j'ai rendu ma copie la veille de la date limite.

Lire la suite

Journée Slow Food, Savoirs et Saveurs de Montagne le 29 mai

Ce dimanche, dans le parc de la Pépinière, entre deux représentations de The S.W.A.T ou Les Zèles d'obus programmés dans le cadre du Festival Tous Dehors (Enfin)!, nous pourrons aussi prendre la vie du côté slow avec cette journée Savoirs et Saveurs de Montagne proposée par l'association Slow Food Coolporteur Gap

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'organisation internationale Slow Food, sachez qu'elle repose sur un réseau d'associations et de membres qui oeuvrent pour préserver et promouvoir une alimentation saine auprès des consommateurs, ainsi que le développement d'une agriculture moins intensive et moins nocive pour la planète, dans le respect de la biodiversité. 

 

Si vous êtes lecteurs assidus de cette Gazette ou que vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que le sujet me tient à coeur. C'est quand même plus intéressant d'être consom'acteurs que de passifs consommateurs, n'est-il pas ?

 

Alors quel est le programme ?

 

Lire la suite

Du 27 au 29 mai, on sera Tous Dehors (Enfin)!

Enfin, nous sommes donc à J-4 de l'ouverture de la 4ème édition du Festival des arts de la rue Tous Dehors (Enfin)! Ce festival, organisé par le théâtre La Passerelle en partenariat avec la ville de Gap, les Mécènes des Cimes et le soutien de KissKissBankers, prendra ses quartiers ce week-end dans le centre ville, le domaine de Charance et le parc de la Pépinière. 

 

Tous Dehors (Enfin) !, seul festival de cette envergure dans la région PACA, nous propose de découvrir 15 spectacles de 14 compagnies, avec 44 représentations sur trois jours. Une programmation riche, variée, éclectique qui se veut le reflet de ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine des arts de la rue. Du théâtre, de la danse, du cirque et de la musique, disciplines qui s'entrecroisent, se mélangent et réinventent les genres pour notre plus grand plaisir. Attendez-vous à être surpris, transportés, amusés, touchés, par ces artistes qui vont investir les rues, les places et les parcs de Gap. De tels moments à partager ensemble sont rares alors il faut en profiter pleinement.

 

A compulser le programme, je vais être honnête, j'ai envie de tout voir. 

Lire la suite

L'Illusion du tranquille de François Deladerrière, belle et intrigante

Avant de vous en parler, j'y suis retournée. Contempler les photographies de François Deladerrière exposées à la Galerie du Théâtre La Passerelle. Et il y a de fortes chances que d'ici le 2 juillet, je prenne encore le temps de me laisser transporter par cette "illusion du tranquille". 

 

Aboutissement d'un travail photographique réalisé sur dix ans et plusieurs résidences dont la dernière à Gap en février dernier, cette exposition est à voir et revoir pour la beauté intrigante, étrange voire inquiétante qui se dégage de ces photographies. Une étrangeté familière qui bouscule notre rapport à la réalité et au temps. 

Lire la suite

Demandez le programme : le mois de mai à La Passerelle

Dans la rubrique Agenda, voici donc le toujours riche et éclectique programme du Théâtre La Passerelle pour ce mois de mai, qui se clôturera en beauté avec le Festival Tous Dehors (Enfin) ! 

 

Je suis un peu à la bourre, vous m'excuserez, puisque c'est demain à 19h que vous pourrez découvrir le ciné-concert, Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin de la Cie La Cordonnerie. Une version chamboulée de ce conte que tout le monde connait, où la jeune fille devient une adolescente gothique, mutique et écorchée face une belle-mère qui fait ce qu'elle peut. Racontée du point de vue de cette dernière, l'histoire intime de ces deux héroïnes a pour toile de fond celle de la Grande Histoire, quelques jours avant la chute du mur de Berlin à l'été 1989. Comme dans leur précédent spectacle, Samuel Hercule et Métilde Weyergans mélange théâtre et cinéma avec un film muet dont ils animeront la bande son en interprétant le texte, la musique, les bruitages et l'ambiance sonore. Intrigant non ?

Lire la suite

Portrait of a drummer, nouveau week-end musical de Chaillol

Le prochain week-end musical du Festival de Chaillol débute ce jeudi (et j'aime beaucoup l'idée du w-e qui commence un jeudi). L'itinérance musicale en territoire haut alpin se poursuit avec une carte blanche donnée au batteur italien Simone Prattico. Avec le guitariste et compositeur Dano Heider et le bassiste brésilien Gerson Saeki, il nous convie à partager un moment de joyeuse exploration musicale. Un temps suspendu aux battements intimes des musiciens et à leurs échanges, nourris de nombreuses influences. 

 

Dans sa bio, Simone Prattico est décrit comme un musicien versatile, passant de la pop au funk et à la soul, du rock au jazz et à la musique brésilienne, au gré de ses différentes collaborations musicale. D'emblée ça pique la curiosité, non ?

 

Début des festivités, le jeudi 21 avril à 20h30 à la station Chaillol, Le Fayore - Centre culturel Valléen. Pour se poursuivre le vendredi 22 à 20h30 à Saint-Etienne Le Laus dans la salle polyvalente. Le samedi 23 à 20h30, ce sera au château de Tallard et enfin le dimanche 24 à 18h30 dans l'église de La Roche des Arnaud. Pour réserver vos places, cliquez sur : billetterie.

 

Je vous laisse en musique pour bien commencer la semaine. Cliquez sur Lire la suite. 

 

Suivez La Gazette sur FacebookInstagramTwitterPinterest

Lire la suite

Ce qu'il faut voir au théâtre la Passerelle en avril - Programme

Tic tac, tic tac, le temps passe. A partir en reportage dans différents coins des Hautes Alpes pour un projet éditorial dont je vous parlerai en temps voulu, j'ai pris un peu de retard dans l'agenda culturel du théâtre La Passerelle. Si c'est râpé pour le premier spectacle, voici ce qu'il faut savoir pour la suite du programme, entre la compagnie catalane Cor de Teatre qui dépoussièrent les grands airs d'opéra, tout shakespeare en un Tour Complet du Coeur, les expositions photographiques et les stages. C'est parti !

Lire la suite

WEM #3 de Chaillol : La soprano Tehila Nini-Goldstein invite Sferraina

C'est que le temps passe vite et qu'on arrive bientôt à la fin du mois et au troisième week-end musical proposé par l'Espace Culturel de Chaillol.

 

Cette belle itinérance musicale en territoire haut alpin nous convie cette fois-ci à nous laisser séduire et emporter par la voix et le chant de la soprano Tehila Nini-Goldstein, qui a conçu avec la complicité du percussionniste Tobias Steinberger et du luthiste David Bergmüller, musiciens du Duo Sferraina, un programme musical qui lui ressemble.

 

Encore une nouvelle découverte en ce qui me concerne car je n'ai pas assisté au concert qu'elle donna l'été dernier. Mais ce que j'ai entendu me donne envie de découvrir cette nouvelle aventure musicale, mêlant de grands airs du haut baroque italien aux mélodies yéménites de son enfance. Ainsi qu'une oeuvre nouvelle du compositeur israélien Gilad Hochman, commande de l'Espace Culturel de Chaillol. 

 

Après La Bonne Chanson, ce programme est à nouveau alléchant.

Lire la suite

Cirque, Jazz, Danse, Théâtre... En mars à La Passerelle

Cirque, spectacle, Celui qui tombe, La Passerelle, Gap
Celui qui tombe ©Géraldine Aresteanu

Mars, bientôt le printemps (enfin) et un programme toujours riche et éclectique proposé par le Théâtre La Passerelle. Entrons dans le vif du sujet avec le premier spectacle, Celui qui tombe, conçu, mis en scène et scénographié par Yoann Bourgeois

 

Sur la scène, un plancher de bois qui lévite, craque, s'ébranle, tournoie, tangue. Dessus, six danseurs-circassiens jouent les équilibristes, cherchant à s'affranchir des lois de la gravité, luttant contre la force centrifuge. Comment éviter la chute ?

 

C'est ce que vous saurez en allant voir ce spectacle de cirque vertigineux aux intonations existentielles. Vendredi 4 et samedi 5 mars à 20h30. Sachez aussi que le samedi 5, de 13h30 à 15h30, Yoann Bourgeois animera un atelier "Quand le public planche" pour éprouver son équilibre. Gratuit sur réservation aux spectateurs munis d'un billet pour le spectacle Celui qui tombe. 

 

La suite...

Lire la suite

WE Musicaux #2 de l'Espace Culturel de Chaillol : La Bonne Chanson

A quoi donc nous invite ce titre, La Bonne Chanson, et l'envolée de cet homme voyageant grâce aux oiseaux ? A un voyage justement, une balade au coeur d'un répertoire musical que pour ma part je connais peu (voire pas du tout, soyons honnête), celui de la mélodie française, de Gabriel Fauré à Charles KoechlinNadia Boulanger et Emile Naoumoff (qui fut l'élève de cette dernière comme Koechlin fut l'élève de Fauré).

 

Après la musique russe et tzigane, ce deuxième week-end musical du Festival de Chaillol, qui se déroulera du 25 au 28 février dans quatre lieux différents, explore d'autres contrées. Et nous auront la chance d'avoir la primeur d'un disque en préparation, offert par le ténor David Lefort et le pianiste Simon Zaoui, fidèles du Festival. 

 

La Bonne Chanson est un cycle de neuf mélodies composé par Gabriel Fauré sur des textes de Paul Verlaine, tirés du recueil du même nom. C'est autour de ce recueil que s'est forgée, il y a plus de dix ans, la complicité de ces deux musiciens. Et c'est naturellement autour de lui qu'ils ont pensé le programme de ce récital, récit d'une filiation musicale ininterrompue entre le 19ème, le 20ème siècle et le 21ème siècle.

Lire la suite

Exposition Maia Flore et Guillaume Martial - Galerie du théâtre

Jusqu'au 16 avril, la Galerie du théâtre La Passerelle vous propose une exposition des travaux et recherches photographiques de Maia Flore et Guillaume Martial, lauréats 2015 du prix HSBC pour la photographie. N'attendez pas la dernière minute pour aller la voir et profitez donc des vacances pour y emmener vos enfants. Je l'ai visité une première fois en même temps qu'une classe de CP et les réactions des enfants étaient à la fois très amusantes et intéressantes.

 

Ces deux jeunes artistes ont en commun de se mettre en scène dans des espaces et des paysages avec une esthétique et une recherche propre à chacun. La poésie, la légèreté, l'étrangeté parfois qui se dégagent de leurs images nous invitent à entrer dans une histoire. A poser un regard différent sur ces espaces et décors dans lesquels s'inscrivent leur corps, avec lesquels ils jouent, nous révélant ainsi un sens nouveau. C'est surprenant, troublant, intriguant, amusant et en aucun cas ne laisse indifférent. 

 

A ma première visite, c'est l'univers de Maia Flore qui m'a immédiatement séduit. A la seconde, j'ai pénétré celui de Guillaume Martial avec délectation.

Lire la suite

Demandez le programme ! A La Passerelle en février

Le théâtre et moi, c'est une histoire d'amour au long cours. Comme toutes relations amoureuses, il y eut des périodes de passion, de fusion et aussi d'éloignement. Pour tout vous dire, on s'était un peu perdu de vue. Oui mais voilà, à Gap nous avons la chance d'avoir une scène nationale, le bien nommé Théâtre La Passerelle, qui au regard de sa programmation remplit à merveille sa mission : ouvrir à la culture et aux arts vivants, refléter et soutenir la création d'aujourd'hui, attiser la curiosité, nous inviter à découvrir en jouant ce rôle de passeur indispensable entre les artistes, leur création et le public. 

 

Et puis il y a cette dynamique Dedans/Dehors chère à Philippe Ariagno - directeur du théâtre - et à son équipe, dont le festival Tous Dehors (Enfin) ! est le point d'orgue. Je vous en ai déjà parlé car ce festival a besoin de notre soutien pour perdurer, mais j'en remets une couche parce que c'est important. Cliquez sur le lien pour en savoir plus et devenir spect-acteurs du festival.

Lire la suite

Tchayok: Premier WE Musical de l'Espace Culturel de Chaillol

Après le petit hommage à Sir David, restons dans la musique avec le premier Week-End Musical (WEM#1) de la saison de l'Espace Culturel de Chaillol, du jeudi 28 au dimanche 31 janvier. De la musique russe et tzigane pour réchauffer nos coeurs et voyager dans la grande tradition russe des cabarets des années 20.

 

Tchayok est un trio composé de Vladimir et Romain Gourko, deux frères issus de l'immigration russe à Paris et qui ont grandi au son des balalaïkas, de la guitare russe et des chants tziganes et Florian Vella, sicilien d'origine qui découvrit cette musique et cette culture grâce aux disques et aux rencontres.

Lire la suite