Une invitation au voyage : Tricots & Pulls marins de Luce Smits

Ce livre je l'attendais depuis un moment. Il est arrivé fin janvier et je l'ai évidemment tout de suite feuilleté, me régalant d'abord de la beauté des photographies, à l'image de cette couverture que l'on a envie de caresser.  La beauté de la laine, la magie des points et du tricot marin nous invitent à un voyage qui mène donc de la mer du nord à l'océan atlantique. Et puis j'ai dû le laisser de côté, faute de temps pour tricoter.

 

Lorsque je me suis remise au tricot il y a un peu plus d'un an, j'avais en tête (et j'ai toujours) la réalisation d'un pull irlandais. Je me faisais alors toute une montagne des torsades, qui sont finalement plus simples à réaliser que certains points. Mais surtout je n'avais en tête que l'Irlande, sans imaginer la richesse et la diversité des points et modèles de tricots liés aux différentes côtes de l'Angleterre et de l'Ecosse, ou encore leur histoire. 

 

Ce livre, Tricots & Pulls marins, De la mer du Nord à l'océan Atlantique, de Luce Mits aux Editions de La Martinière vient combler cette lacune et me donne des envies de pulls marins. Un brin de nostalgie des rivages et embruns de la Côte d'Opale peut-être... ou simplement mon admiration face au caractère indémodable de ces tricots de caractère. 

Lire la suite

Comment devenir Légumivore grâce à Tommy Myllymäki

Légumivore, Tommy Myllymäki, Editions Marabout, recettes, cuisine, légumes
Le lutrin, c'est super pratique quand on cuisine ;-)

Et grâce aussi à ma mère qui m'a offert Légumivore pour mon anniversaire. Ce livre de recettes de Tommy Myllymäki, chef suédois pas encore quadra mais déjà récompensé d'un Bocuse d'Argent en 2011, fort actif et connecté (2 restaurants, une émission de TV, des livres de recettes et près de 45 000 abonnés sur Instagram où il s'exprime en anglais, contrairement à son site et sa page Facebook tout en suédois), et qui est devenu ma bible cuisine du moment (aux Editions Marabout).

 

Tommy adore les légumes, moi aussi, on était fait pour se comprendre. Tous les légumes ne s'y trouvent pas, car il a retenu ses favoris, ceux qu'ils cuisinent chez lui, les saveurs proposées dans ses restaurants, bref les recettes vers lesquelles il revient régulièrement. Et ce qu'il y a de vraiment bien (à part le goût et les saveurs), c'est qu'elles sont simples à réaliser !

Lire la suite

Les biscuits de la joie d'Hildegarde de Bingen

Parce qu'on m'a demandé sur Instagram à quoi ressemblait ces biscuits et parce que le temps automnal se prête bien à ces douceurs, voici donc la recette des biscuits de la joie attribuée à Hildegarde de Bingen. Si l'on connait de cette religieuse bénédictine du XII ème siècle deux ouvrages médicaux et une connaissance approfondie de la pharmacopée, de l'utilisation des simples et des minéraux, je doute qu'elle ait réellement laissé cette recette. Mais l'histoire est ainsi faite qu'il suffit qu'une personne attribue un jour un fait à quelqu'un pour qu'il devienne vérité historique... 

 

Ceci étant, ces biscuits sont effectivement délicieux et le mélange d'épices, de miel, de sucre roux et de farine d'épeautre (dont elle fut pour le coup grande prêtresse) est particulièrement réjouissant au palais. Apportent-ils de la joie ? Sans doute, comme tout menu plaisir que l'on sait apprécier à sa juste valeur. A la maison, on en est fans, et voici la recette, simple à réaliser.

Lire la suite

Faire ses condiments : Cornichons, Piccalilli et Chutney

S'il y a bien une chose avec laquelle il est difficile de procrastiner, ce sont les récoltes de fruits et légumes du potager (dit la fille qui a mis 3 jours à rédiger ce billet pour cause de torticolis). Bref, il est vivement conseillé de transformer les récoltes rapidement.  

 

Pour les feuilles de blettes, comme l'année dernière, je cuisine des Pounti auvergnats que je congèle. Et je me dis qu'à force de partager la recette, je vais finir par essaimer ce plat dans la cuisine rurale des Hautes Alpes. Mais la nouveauté cette année, ce sont les condiments. La faute aux cornichons dont je n'aime pas l'amertume quand on les consomme crus. J'ai donc décidé d'en conserver.

Lire la suite

Les boissons rafraîchissantes à faire soi-même

DIY, recettes, sirop de menthe, cooler, eau infusée, gingembre, citronnelle, citron vert, pamplemousse, citron, thym, boissons, été
Sirop de menthe, cooler gingembre, citronnelle, citron vert, eau infusée

S'il est nécessaire de s'hydrater toute l'année, en été, la question ne se pose même pas. Notre corps a besoin d'eau, que l'on peut parfumer selon nos goûts avec un petit plus de vitamines et d'oligo-éléments. 

 

Cette année encore, j'ai utilisé la menthe du jardin pour confectionner un sirop maison dont j'ai déjà publié la recette. Sa couleur brune est dû au sucre roux (meilleur pour la santé que le blanc raffiné). Mais cela ne change rien au goût frais de la menthe. 

 

La semaine dernière, j'ai eu comme mission de dégotter des recettes de boissons sans alcool pour l'anniversaire de mon beau-père. J'en ai faite une, dont je vais vous donner la recette, qui a eu un réel succès. Je l'ai appelée La boisson du Sahel et je vais vous expliquer pourquoi.

Lire la suite

Recette de la tarte aux pommes de terre du Champsaur

Parfois, j'ai des envies de tarte aux pommes de terre. Enfin depuis que je me suis installée dans les Hautes Alpes. Ici on la dit du Champsaur et à Gap on l'a trouve dans le commerce le vendredi. Pourquoi ce jour là ? Mystère. J'ai demandé à l'ami Google mais ma requête est restée sans réponse (ce qui me rassure, que Google n'est pas réponse à tout). 

 

J'imagine que chaque région paysanne a sa propre version de la tarte ou tourte aux pommes de terre. La patate est quand même une base peu onéreuse de l'alimentation et se cultive partout. Celle-ci est super simple. Avec de bons ingrédients, une bonne pâte brisée, 30 minutes de préparation et même temps de cuisson (environ), et vous avez votre déjeuner ou dîner. Avec une salade, le tour est joué.

Lire la suite

Recette de marmelade d'oranges amères aux épices

Avant de vous parler d'un très joli hôtel à Gap que je viens de visiter, voici une recette toute simple de marmelade d'oranges amères que j'ai agrémenté d'épices. C'est encore l'époque des oranges amères mais cela ne va pas durer très longtemps. Donc si vous aimez cela, notamment sur des muffins maison au petit déjeuner, il faut vous y mettre maintenant. 

 

Je crois avoir glaner cette recette sur internet l'année dernière. Il me restait des oranges après avoir fait plusieurs bouteilles de vin fortifiant (appellation familiale du vin d'orange). 

 

Pour 1 kg d'oranges amères, il vous faut 2 litres d'eau et 2,5 kg de sucre. Pour ma part, j'ai ajouté cette fois-ci de la cardamome et de la cannelle.

Lire la suite

Recette de la confiture de cynorrhodon ou "gratte-cul"

Confiture, cynorrhodon, gratte-cul, homemade, doityourself
Confiture de cynorrhodon

Si le prix de certaines confitures vous semble parfois excessif, je peux vous en donner une des raisons. Le temps que cela prend entre la cueillette, la préparation et la confection. Certes, le cynorrhodon, communément appeler "gratte-cul", fruit de l'églantier ou rosier sauvage, se trouve comme les mures aux abords des chemins. En libre service en quelque sorte quand il ne se trouve pas sur un terrain privé. 

 

Les baies se cueillent en général en hiver, après les gelées, elles sont ainsi moins fermes. Je m'y suis pris un peu tard cette année (d'autres étaient passés avant moi). Du coup il a fallu que j'aille chercher celles qui restaient en hauteur, ce qui m'a valu un peu plus de griffures sur les mains qu'à l'accoutumée. Je vous rappelle que ce sont des rosiers sauvages... 

Lire la suite

Recette du Stollen de Dresde

Etant d'humeur gourmande aujourd'hui, je partage donc une nouvelle recette testée à Noël, plus longue à réaliser que les dernières mais pas tellement plus compliquée. Elle est tirée d'un gros (par la taille et le poids) livre qui rassemble les recettes de 16 chefs internationaux, ainsi que des techniques culinaires. Comme un Chef, édité chez Larousse et préfacé par Pierre Hermé, est une bible culinaire fort utile dans laquelle j'ai donc découvert et testé cette recette du Stollen de Dresde proposée par Stephan Franz, chef pâtissier de l'hôtel Adlon à Berlin. J'ai d'abord eu quelques scrupules à la partager mais comme elle est parfaite, je suppose qu'il ne m'en voudra pas. 

 

Le Stollen en Allemagne est un dessert de fête qui fut servi pour la première fois à la cour de Saxe en 1427. Celle de Stephan Franz est une version moderne riche en beurre, épices, pâte d'amande, fruits secs et confits. J'en vois qui vont prendre peur avec l'alarme "calorie" s'allumant dans leur tête. Mais je ne vous propose pas de le dévorer en entier mais de le déguster avec modération. 

Lire la suite

Boutique Les Pelotes, une histoire de laine (à Gap)

Dans la rubrique Adresses, je vous présente Les Pelotes, ma boutique dealeuse de laine, rue du Colonel Roux à Gap. Si mon retour au tricot s'est fait via une pure laine Phildar, c'est en poussant la porte de cette boutique que mes envies de créations et de réalisations ont pris leur envol (attention lyrisme). Pour l'expliquer, je file à chaque fois la comparaison avec un magasin de bonbons. Le plaisir est d'abord visuel, puis tactile, et je me sens gourmande face à ces matières et couleurs qui s'offrent à moi. 

 

Et puis il y a Bernadette Espitallier, qui a ouvert Les Pelotes en décembre 2013. Sourire, énergie et bonne humeur la caractérisent. Elle est d'excellent conseil et sachez que si vous avez deux mains gauches, pas le temps ni l'envie de vous mettre au tricot, elle peut réaliser sur-mesure les modèles dont vous rêvez. 

Lire la suite

Histoire de tricot, de laine, de matière

Pas de recette de cuisine en ce vendredi, même si je vois bien que vous aimez cette rubrique. On peut faire autre chose de ces dix doigts et notamment du tricot. Ça fait déjà quelques années que tricoter est redevenu à la mode, notamment grâce à des collectifs comme Wool and the Gang et l'on trouve désormais sur l'internet mondial plein de créatrices inspirées qui proposent des modèles. 

 

Il y a une foultitude de raisons pour se mettre au tricot. Le plaisir de réaliser soi-même des modèles, le côté apaisant voire méditatif de cette activité, le développement de la créativité... Et surtout la matière et les couleurs. En ce qui me concerne, tout est partie de là, de la laine et de l'envie subite d'en faire quelque chose.

Lire la suite

Le gâteau à l'orange de la grand-mère Blanc

Après le post d'hier, revenons à des choses plus légères et gustatives. A ces recettes qui sont de véritables réconforts. Quand j'ai posté cette photo sur Facebook via Instagram (#suismaviesurIG), un ami a commenté en disant que mes posts respiraient le bon air d'antan. Je dirais plutôt le bon goût d'antan à savoir ces recettes de grands-mères qui sont souvent parfaites. 

 

Celle-ci, vous pouvez la trouver dans les livres de cuisine du chef Georges Blanc. Il s'agit d'une recette de sa grand-mère qui tenait l'auberge des Blanc à Vonnas. Et c'est un délice, que dis-je un délice, une tuerie, encore meilleur le lendemain. 

 

Et facile à réaliser comme vous pourrez le constater. C'est parti !

Lire la suite

Recette des Muffins anglais

Je n'avais pas vraiment prévu de commencer l'année avec une recette. J'étais plutôt en mode culture (mais la nourriture ma foi en fait partie). Et comme on me l'a gentiment demandé, suite à la parution de ce sympathique visuel sur Instagram et Facebook, je m'exécute. C'est assez fou d'ailleurs à quel point tout ce qui touche à la cuisine provoque des "like" en pagaille. Et rassurant quant à l'envie de cuisiner des douceurs et de se faire plaisir en mangeant sainement. 

 

Donc hier, pour utiliser la levure de boulanger dont je n'avais pas besoin pour le Stollen (celle-là aussi, il faudra que je la partage), j'ai confectionné les premiers muffins anglais de l'année. C'est très simple à réaliser comme vous allez le voir.

 

Lire la suite

Le pain des Anges ou quoi faire des blancs d'oeufs

Avant de mettre le cap pour 48h à Briançon, j'avais envie de partager avec vous cette recette de ma grand-mère, fort utile lorsqu'on se retrouve avec des blancs d'oeufs dont on ne sait que faire, (à part un soufflé). 

 

Vous allez me dire que vous n'en pouvez plus de la nourriture, que vous êtes à la diète en prévision du réveillon du nouvel an (j'entends bien). Il n'empêche, le jour où vous vous retrouverez avec votre bol de blancs d'oeuf, vous me remercierez. 

 

Ce petit pain des anges à la fleur d'oranger et aux graines de pavot, je l'ai fait dans la foulée du Stollen de Noël (dont je vous donnerai aussi la recette tant il était bon). Alors que faut-il pour ce gâteau ?

Lire la suite

Poussons la porte de Ma Fabric, tissus et créations

EDIT du 20/01/2016 : C'est avec un peu de tristesse que je viens d'apprendre la fermeture de ma fabriC. Connaissant la propriétaire, l'aventure continuera certainement sous une autre forme. Pour vous tenir informé, suivez la page Facebook de ma fabriC

 

Je vous invite aujourd'hui à pousser la porte de ma fabriC..., un magasin de tissus qui invite à la créativité et que j'affectionne tout particulièrement.

 

Dans ma décroissance par rapport à la mode et sa consommation, j'ai dans l'idée (et l'envie) de réaliser mes propres vêtements. Je ne me prétends pas styliste, loin de là, mais je possède certaines pièces dont les formes me conviennent parfaitement, et qu'il me serait possible de refaire avec de la pratique et quelques cours de couture. C'est dans cette optique que je suis entrée un jour dans cette boutique, alléchée par les noms de Petit Pan, Liberty of London, Michael Miller et les couleurs et motifs proposés. Pour l'instant, je n'ai réalisé que deux housses de coussin... mais comme vous le savez, Rome ne s'est pas faite en un jour (si si je vous assure). 

Lire la suite

Recette de l'eau de rose maison

Est-ce parce que l'hiver approche ou bien parce que j'arrive au bout de ma production maison d'eau de rose ? Ou bien l'envie de partager une recette toute simple d'une lotion que j'utilise au quotidien pour ses bienfaits et son parfum. Un peu de tout cela. Alors prenez note pour la saison prochaine, quand les roses embaumeront à nouveau votre jardin. 


Tout d'abord cueillir, plutôt le matin, les roses les plus parfumées et n'ayant subi aucun traitement chimique (sinon quel intérêt de se concocter une lotion maison). 


Porter à ébullition un demi litre d'eau (de pluie ou distillée, enfin pas calcaire) pour 250 g de pétales. J'avoue, l'eau chez nous étant assez pure, je l'ai prise au robinet. 

Lire la suite

Recette de la gelée de pommes aux épices

Va-t-on voir le prix des confiture flamber ? Oui, si l'on en croit cet article paru dans le Figaro. Je me félicite donc de ma trentaine de pots en réserve à la cave, parce que le petit dej sans confiture, ce n'est pas possible. 

 

Comme c'est de saison et qu'on me l'a demandé, voici la recette de la gelée de pommes aux épices. 

 

Pour 1kg de pommes, prévoyez 50g de miel, 2 clous de girofle, 1 cc de gingembre en poudre, 1/2 cc de mélange 4 épices, 1/2 cc de cannelle, sucre à doser selon le jus obtenu. 

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour, vous mais les recettes me servent de base, après j'adapte selon mes goûts. 

Lire la suite

Que faire des bettes : recette du pounti auvergnat

bettes, lard, jambon cur, oignon, pruneau, thym,
Ingrédients du pounti auvergnat

Que les hauts alpins me pardonnent mais j'ai des racines auvergnates et devant la profusion des bettes dans le potager chaque été, la recette du pounti auvergnat est la première qui me vient en tête. Parce que j'aime ça et que ça se congèle très facilement. 

 

 Les ingrédients pour 6 personnes

 

 Pour la farce

 300 g de jambon cru

 300 g de viande de porc hachée

 200 g de gras (barde)

 300 g de feuilles de bette émincées finement

 1 gros oignon

 1 poignée de persil ou d'estragon


  Pour l'appareil

4 dl de lait

120 g de farine

4 oeufs

Sel, poivre et je rajoute de la muscade.

Et 180 g de pruneaux dénoyautés, trempés au moins 4 heures dans du thé, égouttés et coupés en gros dés.

Lire la suite

Comment faire un sirop de menthe maison

 

Depuis que j'ai à disposition les ressources du jardin et du potager, j'aime à faire des expérimentations. Il faudra un jour que je vous parle du vin de sauge, mais pour le moment place au sirop de menthe maison.

 

J'ai pris la recette dans Le petit traité Rustica des boissons maison

 

C'est d'une simplicité enfantine comme vous allez pouvoir en juger. Et même ceux qui ne sont pas fans du sirop de menthe ont aimé, c'est vous dire. On oublie aussi la couleur du sirop industriel, bien trop vert, le résultat final étant plutôt d'une teinte délicate proche du thé vert.


 

Déroulé des opérations qui vous prendront 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. 


Lire la suite