Jeudi 5 avril : 1er Forum de l'Entrepreneuriat féminin organisé par ELLEA

Save the date comme on dit chez les anglo-saxons. Le jeudi 5 avril, le réseau ELLEA (Elles entreprennent dans les Alpes) organise sa première édition du Forum de l'Entrepreneuriat féminin. Comme indiqué sur l'affiche, il aura lieu au CMCL, à Gap, de 9h à 17h

 

On vous a concocté un programme de tables rondes, ateliers et conférences, qui aborderont différentes thématiques évidemment en lien avec l'entrepreneuriat. Je dis "on" parce que je suis membre de ce réseau et que je me suis impliquée dans sa préparation. Nous avons conçu ce forum comme une journée d'échanges, de partages d'expériences et d'informations à destination des femmes qu'elles soient déjà entrepreneures, porteuses de projets, en phase de création d’entreprise ou encore en reconversion professionnelle. Nous avons bénéficié pour organiser ce forum d'un financement de la Région PACA et du soutien de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi que de celui de différents partenaires qui seront présents tout au long de la journée pour vous informer sur les aides et l’accompagnement à la création d’entreprise. Quant au programme, cliquez sur "Lire la suite". 

Lire la suite

L'eau et la femme : exposition de Varenne à la Galerie 15 Martel (Paris)

Exposition, Galerie 15 Martel Curiosity + experiences, Varenne, L'eau et la femme, Paris
L'eau et la femme de Varenne (cliquez sur l'image pour soutenir le projet d'édition)

Pourquoi donc je vous parle de cette exposition de Varenne dans une galerie parisienne ? Et bien parce que je serai au vernissage le 15 mars prochain et que j'ai hâte de découvrir cette nouvelle galerie fondée par une amie dont j'aime l'enthousiasme et l'énergie qu'elle déploie dans ses projets artistiques. Sa galerie, elle l'a conçue comme un lieu de création, un espace de liberté pour des artistes et des auteurs dont les créations sont refusées ou censurées en raison des conventions. Or, à l'heure où des pétitions entrainent des auteurs à renoncer à leur travail (dernier exemple en date, cette polémique et ses conséquences que je déplore), se dresser contre le retour des ciseaux Anastasie me semble grandement nécessaire !

 

Et puis, j'ai aussi très envie de voir la nouvelle série de tableaux d'Alex Varenne dont je connais peu l'oeuvre finalement (alors qu'il est l'auteur de beaucoup de bandes dessinées érotiques, "genre ostracisé par les cercles officiels" selon ces propres mots) (et oui, j'ai eu une période où je lisais pas mal de BD érotiques). Cette exposition est aussi l'occasion de soutenir sur Ulule le projet d'édition de ces oeuvres inédites aux éditions Zanpano et de s'offrir un tirage signé, un ouvrage dédicacé ou encore une oeuvre originale.

 

Lire la suite

100 escales et autant de pépites artisanales

100 escales, bijoux, artisanat, Laponie suédoise, boutique en ligne
Bijoux en argent d'artisans en Laponie suédoise

Si l'objectif de ce blog est de vous faire découvrir ce qui me plait dans ma vie haut-alpine, je n'en reste pas moins connectée au reste du monde avec des envies de parler, aussi, de ce qui se passe et se produit ailleurs. D'où cette nouvelle rubrique Network pour vous faire part de ce qui me meut et des personnes ou projets qui m'inspirent.

 

Comme 100 escales, concept-store en ligne créé par Emilie Kremer, une journaliste et grande voyageuse basée à Paris depuis plus de dix ans et avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler lorsque j'étais attachée de presse du salon professionnel Mess Around. J'ai bien évidemment suivi la genèse et le lancement de son projet, sachant pertinemment qu'avec son oeil et sa curiosité, son envie d'aller au delà des clichés liés à l'artisanat, elle nous ferait découvrir au gré de ses escales, de petites merveilles artisanales et pièces uniques, à l'image de ces bijoux en argent massif inspirés par les paysages et la nature du nord de la Laponie suédoise.

Lire la suite

Connaissez-vous le réseau ELLEA - Entreprenariat féminin ?

ELLEA, acronyme de "Elles Entreprennent dans les Alpes", est une association née en novembre 2014 et un réseau solidaire d'entrepreneuses. C'est bien évidemment via   sa page Facebook que j'ai pour la première fois entendu parler de cette association. Je n'en suis pas encore membre mais ça ne saurait tarder parce qu'il est important, voire nécessaire, de pouvoir échanger, partager nos difficultés d'entrepreneuses et s'entraider dans une écoute et une bienveillance qui n'exclut pas, loin de là, la convivialité et les bons moments. 

 

Je m'en suis rendue compte en participant à un "after work" en octobre, où j'ai rencontré quelques-unes des 40 adhérentes du réseau. Je connaissais déjà la présidente de l'association dont j'avais pu apprécier l'énergie et l'implication. Le projet Femmes des possibles qui se déroule actuellement dans le quartier du Haut-Gap, avec le soutien de la mairie de Gap dans le cadre du contrat de ville 2016-2020, offre un exemple concret de ce que ELLEA peut proposer comme action de sensibilisation à l'entrepreunariat féminin. Et comme il y a de fortes chances que cette action soit reconduite dans d'autres quartiers de Gap l'année prochaine, ça valait bien un petit focus. 

Lire la suite

Lepetitoiseau.fr a pris son envol, suivez-le !

lepetitoiesau.fr, site web, informations, divertissements, sorties, Hautes Alpes,
lepetitoiseau.fr (vous pouvez cliquer sur l'image)

En ce premier août, après le traditionnel week-end de chassé-croisé entre les vacanciers, je m'adresse à ceux qui ont posé leurs valises/sacs à dos dans les Hautes Alpes. Les vacances sont faites pour lâcher prise et ne rien faire sans culpabiliser (c'est important). Néanmoins, il y a dans la région mille et une chose à visiter, des concerts et spectacles de qualité, des expositions, des marchés où s'approvisionner en produits locaux, des activités sportives... et l'on ne sait pas forcement où trouver toutes ces informations.

 

Et bien le site lepetitoiseau.fr les répertorie pour vous. En quelques clics, vous saurez quoi faire dans les Hautes Alpes, où sortir, que voir. L'initiative est excellente et méritait que je rencontre la fondatrice du site et que je vous en parle.

Lire la suite

Eurasiatrip : sur la route de l'Eurasie avec Clotilde et Tommy

Après le tour de France Happy Cultors de Margaux, je vous invite à découvrir une autre belle initiative, celle d'Eurasiatrip, le voyage écoresponsable de Clotilde Métier et Tommy Joos, imminent, puisqu'ils décollent demain pour Moscou et la première partie de leur périple. 

 

Là encore, j'ai découvert leur projet via leur compte Instagram et notamment parce qu'ils ont passé la saison d'hiver dans les Hautes Alpes, pour financer une partie de leur voyage. J'ai été visiter leur site et j'ai aimé leur démarche et leurs valeurs. Cette envie de voyager, de s'ouvrir à d'autres cultures et d'autres mode de vie, de s'enrichir avant de s'engager dans la vie active. Alors je les ai contactés et je leur ai posé quelques questions auxquelles ils ont répondues en détail. Encore une rencontre et interview virtuelles, mais c'est un peu toute la magie d'internet. Vous êtes prêts ? Cliquez sur Lire la suite :-)

Lire la suite

Tour de France Happy Cultors : une initiative à suivre

Je sors un peu des Hautes Alpes pour vous parler du tour de France Happy Cultors de Margaux Bounine-Cabalé. C'est encore une fois via Instagram que j'ai découvert son blog et son projet de tour de France de l'agriculture naturelle. Et l'idée m'a tout de suite plu. De manière concomitante, est paru sur le site de Slate cet article très intéressant sur les nouveaux écolos issus de la génération Y (18-30 ans), qui esquissent le visage moderne de la cause écologique, avec énergie, pragmatisme et optimisme. Nés avec les nouvelles technologies et la communication via internet, ils les utilisent de manière intelligente et avec humour pour partager, cogiter, créer des réseaux, agir et le faire savoir.

 

Le tour de France de Margaux en est une parfaite illustration et c'est évidemment via internet et les réseaux sociaux que je vous invite à la suivre, à travers son blog, sa page Facebook, son compte Instagram, ou Twitter. Ok me direz vous, mais qu'en est-il de ce Happy Cultors Tour ?

Lire la suite